Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike

Éditeur : PIKA

Lien d'achat - ICI

Je remercie la maison d'édition pour cette lecture.

Lors leur rentrée en CM1, le jeune Takaki rencontre Akari pour la première fois. Nouvelle dans cette école, elle vient de déménager à Tokyo. Habitués tous deux à changer de ville au gré des mutations professionnelles de leurs parents, les deux enfants se lient rapidement d’amitié. Mais la famille d’Akari est mutée dans le nord du Japon, puis celle de Takaki  doit partir pour Tanegashima, une île isolée du Sud...
Parviendront-ils malgré la distance à maintenir le lien qui les unit  et à s’avouer leur amour  ?

Qu'on se le dise, cette oeuvre est un concentré de douceur et de sensibilité. J'ai été vraiment très émue par la lecture de ce premier opus. Le charme des dessins opère dès la première page, j'ai été séduite par la délicatesse du coup de crayon de Yukiko Seike. L'univers est touchant, nos héros très attachants. Akari Shinohara déménage souvent et elle va faire la connaissance de Takaki dans sa nouvelle école. Ils vont se lier d'amitié, une relation sincère va naître entre eux avant qu'ils ne soient séparés. Les familles de nos héros déménagent régulièrement ce qui va instaurer une distance entre Akari et Takaki. Comment vivre une relation quelle qu'elle soit en étant si loin ? Ne dit-on pas, loin des yeux, loin du cœur ? C'est une réflexion pertinente dans cette histoire et j'ai trouvé que le scénario l'exploitait avec brio.

Ce manga est un véritable coup de cœur. J'ai tout aimé ! J'ai eu le cœur qui se serre, les larmes aux yeux et le cœur malmené. La temporalité est intéressante car le temps passe assez vite et met en avant les difficultés de nos héros à maintenir le contact. Akari et Takaki sont deux personnages terriblement attachants. Ils partagent des goûts similaires, se complètent et s'aiment en secret mais le destin décide de les éloigner. On ressent une sorte de fatalité... C'est poignant et déchirant ! 

L'ambiance est mélancolique, j'ai été très sensible à la finesse des dessins, à la beauté des paysages et à toutes les émotions que nous transmettent les personnages. Leurs sentiments sont purs, bienveillants et authentiques. Comment ne pas fondre devant leur histoire impossible ? Mais l'est-elle réellement ? Le scénario est puissant, on se sent complètement happé dans cette histoire qui aborde des thématiques intéressantes. On se met facilement à la place de nos héros, ce qui rend la lecture très intense.

En bref, un premier tome empreint de sensibilité et de délicatesse. Cette lecture douce-amère nous offre beaucoup d'émotions. Les magnifiques dessins de Yukiko Seike s'allient au scénario de Makoto Shinkai pour mettre en lumière des sentiments sincères. Un amour juvénile puissant qui sera mis à l'épreuve du temps et de la distance. Un coup de cœur !

 

5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike
5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike
5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike5 cm per second #1 > Makoto Shinkai & Yukiko Seike

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article