Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux manger ton pancréas T01 & T02 > Yoru Sumino & Idumi Kirihara

Éditeur : PIKA

Liens d'achat - TOME 1 - TOME 2

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

J'ai acheté ce premier opus dès sa sortie, j'ai attendu que le second sorte pour démarrer la lecture. Et j'ai bien fait car j'ai pu lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre. Cette histoire est magnifique, douloureuse et humaine. Je savais que j'allais être émue. Mais ce que je ne savais pas c'est que j'allais ressortir différente, avec un regard neuf sur le monde qui m'entoure.

Ce premier tome est efficace. Le scénario est très bien mené, on fait connaissance avec Sakura et Haruki. Leur rencontre est atypique. Elle est solaire et lui est invisible. Ils sont très différents et pourtant le destin va choisir de les réunir. Sakura a une maladie incurable, elle va mourir, c'est inéluctable. Notre héroïne pourra vous déstabiliser. Elle sait que ses jours sont comptés et elle entend bien vivre sa vie à fond avant de mourir. Sakura est une jeune fille qui respire la joie de vivre, on peut se demander si elle dissimule ses véritables sentiments... Elle est très attachante et touchante, elle a du caractère et de l'humour à revendre. Haruki va devenir son "ami"... bien malgré lui qui préfère être seul. Haruki et Sakura forment un duo atypique. Et le temps d'un printemps, ils vont vivre comme s'ils avaient tout le temps devant eux.

Cette lecture est aussi touchante que déchirante. Sakura nous offre des émotions intenses, une réflexion pertinente sur la vie et la mort. Nos héros partagent ce secret qui bouleversera leur vision du monde.

Je vous avoue que j'ai eu la gorge serrée par moment, les dessins sont sublimes, très expressifs et détaillés. J'aime ce style graphique qui nous offre une immersion réelle dans la vie de nos héros. Ce récit mêle différentes émotions, on vit avec nos héros. J'ai particulièrement aimé que notre héroïne soit un vrai rayon de soleil. Elle souhaite vivre ses derniers moments comme elle l'entend. C'est admirable et captivant. En tant que lecteur, on peine à occulter qu'elle est gravement malade et pourtant ce n'est pas ce que je retiens à la fin de ce premier tome.

En bref, un premier opus très touchant. Yoru Simino et Iduma Kirihara nous offre une histoire qui fait réfléchir. On se prend d'affection pour les personnages et on les accompagne dans leur voyage. Les thèmes abordés sont assez grave et l'espoir apporte un bel équilibre à l'ensemble. Sakura et Haruki apprennent la vie, ensemble ils vont changer leur regard sur le monde. C'est une lecture poignante qui prend aux tripes. J'ai terminé le livre en ayant envie de me jeter sur la suite.

******

- Nous deux, ce n’était qu’un hasard... ce jour où on s’est rencontrés à l’hôpital.
- C’est faux  ! Chacun se retrouve là où il est en fonction de ses choix. Ce sont les choix que toi et moi avons fait jusqu’ici qui ont abouti à notre rencontre. Ce n’est pas un hasard si on s’est retrouvés dans la même classe. Mais ce n’est pas non plus le destin qui nous a réuni à l’hôpital.
Nous nous sommes rencontrés de notre plein gré  !

Ce second tome m'a confirmé toute la beauté de cette histoire. Au-delà de du côté tragique mis en scène avec la maladie de Sakura, on découvre un message bienveillant et universel. Je vous avoue que j'ai eu la gorge nouée en lisant cette suite. L'issue est inéluctable et pourtant à aucun moment je n'ai regretté cette lecture, bien au contraire.

Sakura et Haruki ont provoqué le destin, ils ont choisi de devenir amis et de s'entraider malgré le manque de temps qu'ils ont eu. Cette histoire est magnifique, très bien menée et les émotions transportent le lecteur, avec mélancolie et douceur.

Sakura est une jeune femme très attachante, elle livre un combat perdu d'avance mais elle reste solaire. Elle a guidé Haruki, il a su grâce à elle s'ouvrir au monde extérieur. Lui qui était si solitaire... Les personnages sont admirables, ils sont authentiques et vraiment intéressants.

Ces deux tomes sont parfaits, l'histoire est originale et nous offre une nouvelle vision de la vie. Je dois dire que cela m'a permis de me remettre en question sur certains aspects de ma vie. 

L'ambiance de ce manga est particulière, il n'y a pas trop de drama et c'est ce qui rend cette lecture aussi parfaite, forcément on se laisse submerger par moment mais on trouve un bel équilibre aux côtés de nos héros.

En bref, avec des dessins plein de finesse et de douceur, on plonge dans une histoire touchante et bouleversante sur le pouvoir de l'amitié. Sakura et Haruki m'ont énormément touchée et je ne ressors pas totalement indemne de cette lecture. J'ai refermé la dernière page avec une sensation de plénitude, il y a un message fort derrière ce récit et je ne peux que vous conseiller de découvrir l'histoire de Sakura et Haruki.

 

Je veux manger ton pancréas T01 & T02 > Yoru Sumino & Idumi KiriharaJe veux manger ton pancréas T01 & T02 > Yoru Sumino & Idumi Kirihara
Je veux manger ton pancréas T01 & T02 > Yoru Sumino & Idumi KiriharaJe veux manger ton pancréas T01 & T02 > Yoru Sumino & Idumi Kirihara

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article