Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHI

Éditeur : Delcourt Tonkam

Lien d'achat - ICI

Je remercie la maison d'édition pour cette lecture.

Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à… 2.500 euros. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

Toute vie est inestimable et aucune ne vaut plus qu'une autre. Vraiment ? Dans ce cas, seriez-vous prêt à estimer la valeur de la vôtre ?

Cette question prend tout son sens lorsqu'on lit ce premier opus. Le prix du reste de ma vie nous offre une réflexion très intense sur la valeur de notre vie. Kusunoki fait le bilan de sa vie, le constat est sans appel, à tout juste trente ans, il n'a rien accompli de notable. En difficulté financière, il ne sait plus quel tournant va prendre sa vie. Jusqu'à ce qu'on lui dise qu'il est possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé... Kusunoki a du mal à y croire, comment est-ce possible ? 

Par curiosité, il se rend dans cette mystérieuse boutique et il décide de vendre son espérance de vie en conservant trois mois qu'il devra passer aux côtés d'une assistante, Miyagi, qui veillera à ce qu'il se tienne bien durant ce laps de temps. 

J'étais décontenancée en débutant cette histoire, on plonge directement dans un environnement monotone et percutant. On se retrouve forcément en Kusunoki, on se pose directement la question fatidique... Combien vaut notre vie ? Serions-nous prêt à le savoir et à passer le pas de la vendre ?

Le scénario de Sugaru Miaki est une fois de plus très intéressant, le cheminement de l'histoire est captivant, bien qu'un peu sombre. On suit notre héros, le bilan de sa vie est un vrai coup de massue pour lui. Grâce à Miyagi, il va ouvrir les yeux sur son existence. Des choix s'imposent pour les trois mois qui lui restent à vivre.

Cette oeuvre est une fiction et pourtant tout semble réel. Les remises en question des personnages, leur histoire est touchante et on ne sait vraiment pas où on va. Les illustrations de Shouichi Taguchi sont en totalement harmonie avec le côté mélancolique de l'histoire. J'ai trouvé les dessins très expressif, minimalistes mais très délicats.

C'est un premier opus qui se lit relativement vite, on se sent concerné par l'existence de notre héros, cela nous renvoie à nos propres expériences. Il y a beaucoup de thématiques qui sont abordées, toutes profondément humaines et passionnantes.

En bref, un premier opus qui m'a énormément plu grâce au scénario singulier et aux dessins délicats et minimalistes. Il règne une ambiance surréaliste dans cette histoire, la réflexion est permanente et quand on arrive à la fin on ne peux qu'apprécier les moindres aspects du récit. C'est divertissant mais surtout inspirant et original. 

 

LE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHILE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHILE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHI
LE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHILE PRIX DU RESTE DE MA VIE T01 > SUGARU MIAKI & SHOUICHI TAGUCHI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lamangwa 08/07/2020 16:54

Je viens lire ta chronique, après l'avoir vu sur Livraddict, en allant poster la mienne :). Je l'ai également très apprécié, je serais curieuse d'avoir ton avis sur ma critique également.
Bonne continuation à toi :)