Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SHINO NE SAIT PAS DIRE SON NOM > SHUZO OSHIMI

Éditeur : Ki-oon

Lien d'achat - ICI

Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !

Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo... Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

Je voulais absolument lire ce one-shot sur l'acceptation de soi, j'ai été séduite par la couverture qui annonçait des dessins magnifiques. J'en profite pour vous dire que la couverture est somptueuse, vraiment superbe avec un papier cartonné qui en fait un objet livre singulier.

Shino est une héroïne que j'ai trouvé très touchante dès le début de l'histoire, elle est atteinte d'un trouble de la parole qu'elle peine à gérer au quotidien. Au lycée, ça se traduit par des difficultés sociales, elle affronte le regard des autres et leurs moqueries cruelles. Shino préfère s'éloigner et fuir plutôt que d'essayer de s'intégrer et cela se comprend avec la méchanceté ambiante. Dans ce manga, il y a une véritable prise de conscience pour tous les personnages, cela ne concerne pas uniquement Shino.

Shuzo Oshimi nous livre une part de lui-même dans ce récit, cela rend l'histoire d'autant plus humaine et touchante. La thématique du handicap de Shino se fond dans une intrigue pleine de bienveillance. C'est très actuel, on se prend d'affection pour notre héroïne et son entourage. On se rend compte du calvaire qu'elle vit au quotidien, les dessins nous montrent à quel cela impacte sa vie. Shino voudrait être elle-même, qu'on l'accepte malgré ses difficultés d'élocution.

L'univers de ce one-shot est très réel, j'ai été séduite par le coup de crayon du mangaka qui est très détaillé, j'ai trouvé son style si beau. On ne peut qu'être traversé par différentes émotions. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure et si j'ai été décontenancé au départ, j'ai tout de suite compris les motivations de Shuzo Oshimi. Il nous offre un scénario surprenant et original.

En bref, une histoire à lire absolument tant pour la beauté des dessins que pour le récit touchant et dans l'air du temps. Shuzo Oshimi m'a éblouie, je veux absolument découvrir d'autres histoires de ce mangaka. J'ai été très sensible à son style graphique et sa manière d'orchestré son histoire. C'est une lecture qui transmet beaucoup de message et rien que pour cela, vous devez la découvrir.

 

SHINO NE SAIT PAS DIRE SON NOM > SHUZO OSHIMISHINO NE SAIT PAS DIRE SON NOM > SHUZO OSHIMI
SHINO NE SAIT PAS DIRE SON NOM > SHUZO OSHIMISHINO NE SAIT PAS DIRE SON NOM > SHUZO OSHIMI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article