Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ADAM, L'ULTIME ROBOT T01 > RYUKO AZUMA

Éditeur : PIKA

Lien d'achat - ICI

📗 VF 1 (En cours)  📘 VO 4 (Terminé)

Je remercie la maison d'édition pour cette lecture.

Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse... À ces calamités qui s'abattent sur la Terre s'ajoutent désormais les "Psychés", de gigantesques créatures volantes d'origine inconnue, qui attaquent l'humanité tout entière depuis l'espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d'une âme.

Je me suis laissée tenter par le premier tome de cette série terminée en seulement quatre tomes. Et mon avis sur celui-ci est plutôt mitigé. J'étais assez intriguée par le pitch qui promettait une histoire singulière mettant l'humanité d'un robot en avant pour sauver l'humanité et je dois avouer que je ressors un peu déçue de cette première immersion dans l'univers de Ryuko Azuma. 

Le décor est posé dès les premières pages et je n'ai finalement pas eu de mal à me plonger dans l'histoire mais... au fil des pages j'ai légèrement déchanté à cause des nombreuses scènes répétitives ainsi qu'une impossibilité à m'attacher aux personnages. 

Le contexte historique est fort intéressant, guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse... Le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existe plus, alors si vous ajoutez à cela des créatures gigantesques que l'on nomme "Les psychés" qui attaquent l'humanité alors vous obtenez un combat de taille à mener. Et le seul espoir n'est autre qu'Adam, l'ultime robot doté d'une âme.

En lisant ce premier tome, j'étais comme déconnectée, j'ai voulu m'imprégner au maximum des moindres éléments de compréhension ainsi que des détails concernant tous les protagonistes. Hélas je suis restée hermétique à la moindre émotion. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, quelle déception ! L'univers est très complexe, il faudra être attentifs au moindre échange entre nos héros. Il y a une réelle réflexion quant à l'humanité. Il m'a manqué un petit quelque chose autour d'Adam qui est sensé avoir une âme, c'est un humanoïde donc à ce niveau, aucun soucis il nous apparaît clairement comme un être humain mais à part être une arme de destruction massive je ne lui ai pas trouvé ce trait de caractère prouvant qu'il réfléchit autrement que comme une intelligence artificielle. Alors, oui il y a quelques petites choses qui nous le dépeignent comme plus qu'un robot, mais... j'en attendais plus.

L'ambiance est raccord avec le contexte, le danger rôde et nos personnages ne sont pas tous en phase, ce qui rend certaines décisions très limites. Au niveau du scénario, il y a un véritable potentiel qui je l'espère me convaincra plus dans la suite, je souhaite tout de même accorder une chance au second tome, et qui sait peut-être que je serais davantage conquise. Niveau graphismes, rien à redire, j'ai aimé le coup de crayon du mangaka qui nous offre un chara design vraiment sympa, il a été minutieux sur tous les détails et on s'immerge facilement dans son univers grâce à son style graphique.

En bref, un avis très mitigé sur ce premier tome qui n'a pas su me convaincre. Je m'étais fait tout un film dans ma tête quand à l'âme d'Adam et les nombreux espoirs qui reposaient sur ses épaules. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai trouvé l'ensemble très répétitif. La suite scellera définitivement mon avis :) Sachez que cet avis est assez personnel, alors si le concept vous tente, n'hésitez pas à découvrir ce premier opus. C'est une série courte en quatre tomes, vous saurez donc si vous avez envie d'aller plus loin dans l'aventure.

ADAM, L'ULTIME ROBOT T01 > RYUKO AZUMA
ADAM, L'ULTIME ROBOT T01 > RYUKO AZUMA
ADAM, L'ULTIME ROBOT T01 > RYUKO AZUMAADAM, L'ULTIME ROBOT T01 > RYUKO AZUMA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article