Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHI

Éditeur : AKATA MANGA

Lien d'achat - ICI

📗 VF 1 (En cours)  📘 VO 2 (Terminé)

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki... Sombrant peu à peu dans la solitude et l'isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d'une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.

C'est tellement difficile de me dire que j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga. L'histoire est percutante, j'ai eu l'impression de me prendre une claque en pleine figure.

Moi aussi, c'est un récit basé sur une histoire vraie. Cela raconte le combat d'une jeune femme, victime de harcèlement sexuel par l'un de ses supérieur hiérarchique. Ne voulant pas céder aux avances de cet homme, notre héroïne va dénoncer ses actes, se heurtant page après page à des discours visant à protéger l'agresseur bien sous tout rapport. Qui irait croire une petite intérimaire ?

Il y a un passage très juste qui illustre à merveille la situation de Satsuki.

"Et voilà... peu importe l'interlocuteur... la réponse est partout la même. Je n'ai pas subi de préjudice financier important, ni de blessure physique grave. Je n'ai pas été violée... Conclusion : personne ne prend au sérieux ce que j'ai vécu. Je n'ai donc personne pour m'aider."

C'est criant de vérité. Ce manga aborde une thématique très dure et traitée avec justesse. L'impact psychologique est très important. De cette thématique principale découle toute une succession de nouveaux thèmes abordés dans le quotidien de Satsuki. Le style graphique est tout aussi percutant, je peux vous dire que l'on plonge dans le quotidien de Satsuki qui ressemble à une véritable descente aux enfers. J'ai été submergée par les émotions véhiculées par ce récit qui illustre un fléau beaucoup trop présent dans notre société. 

Satsuki peinera à se défendre dans cette société patriarcale, malgré sa combativité, on assiste à sa déchéance, c'est douloureux à lire, mais très bien mené. Reiko Momochi appuie là où ça fait mal en nous dépeignant un contexte bien trop pris à la légère. On se rend compte de toutes les difficultés auxquelles notre héroïne va devoir faire face. C'est effrayant ! 

Reiko Momochi imprime un rythme glaçant qui crée une certaine angoisse latente, on vit vraiment les tourments de notre héroïne, on ressent son désespoir et son mal être. C'est une immersion totale et vous n'en ressortirez sûrement pas indemnes.

En bref, les éditions Akata nous offre une fois de plus un titre coup de poing qui met en lumière une thématique percutante, le harcèlement sexuel au travail dans une société patriarcale. Tout est d'une justesse implacable, le style graphique nous plonge dans le quotidien de Satsuki, les dessins transmettent énormément d'émotions et je peux vous assurer que Reiko Momochi nous livre une oeuvre criante de vérité, basé sur des faits réels, Moi aussi est un manga à lire absolument ! 

MOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHI
MOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHIMOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHI
MOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHIMOI AUSSI T01 > REIKO MOMOCHI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article